Blablabla

Discussions sur tout et rien, blablas, ragots, commérages, confidences, bavardages, débats, et.c...

Ce qui reste d'une citoyenne disparue...

Partagez
    Claude
    Admin

Ce qui reste d'une citoyenne disparue...

Message  Claude le Sam 7 Aoû - 12:15

Si on laisse faire, on s'aperçoit qu'une personne disparue, officiellement, ce n'est plus qu'un nom gravé sur une plaque de marbre.

J'ai vu disparaître petit à petit toutes les traces officielles de l'existence de Marilyn, si bien que si tu n'es pas là pour maintenir une mémoire vive et bien c'est comme si la personne n'avait jamais respiré.

Dernier coup en date : je dois changer ma plaque de voiture de 76 en 72, Sarthe.

La carte grise était aux deux noms de Marilyn et moi. Nous n'étions pas mariés.

Alors il faut d'abord prouver qu'elle est morte. Ensuite il faut prouver que sa fille elle me cède notre voiture, qui depuis la mort de sa mère lui appartenait pour moitié. Ca fait une séance chez le notaire, qui t'en fait pas cadeau.

Puis il faut renvoyer tout ça à la préfecture, avec un gros chèque évidemment.

Entre temps il a fallu recommencer le contrôle technique à cause du temps perdu par la préfecture à ergoter sur le moindre détail manquant. En effet, au contrôle technique, ils avaient noté le changement obligatoire de plaque, tout le monde sait que c'est dangereux sur la route, un 76 qui devrait être changé en 72.

Donc ils refont le contrôle technique et cette fois-ci notent des trucs qu'il n'avaient pas noté précédemment, des détails mais nécessitant une contrevisite.

Reste à espérer qu'avant deux mois la Préfecture aura donné la nouvelle carte grise. Eux ils veulent un contrôle technique récent, par contre.

C'est là que tu t'aperçois que la vieille carte grise est barrée et que le nom de Marilyn n'apparaîtra plus jamais sur un papier officiel, sauf les éventuels certificats de décès.

Parfois ça te donne l'impression que la mort de quelqu'un ça rapporte des sous aux Pompes Funèbres et à l'Etat. Mais qu'on te laisse te démmerder avec ton boulot de mémoire à transmettre.

Parfois ça me donne l'impression que la personne meurt plusieurs fois.

D'où l'expo que je vais faire l'année prochaine. Je compte pas sur l'Etat pour m'aider et même j'y serai de ma poche.
    Valentine

Re: Ce qui reste d'une citoyenne disparue...

Message  Valentine le Sam 7 Aoû - 12:19

c'est triste..
    sylvain

Message  sylvain le Sam 7 Aoû - 13:04

claude si tu as des trucs à faire sur ta bagnole, je les feraient faire si tu veut au garage ou je bosse, ça te coutera pas chère et tu seras tranquille pour ton controle, par contre le pote qui me fait mes controles est en vacances, sinon je te l' aurais passée gratos, pour le reste, je suis resté pas mal de temps bloqué avec des souvenirs, et sylvie m' a guérie, ça va mieux maintenant je peut en parler sans tristesse, sylvie a perdu son mari aussi jeune de maladie, et la dessus elle avait une force que je n' avais pas et a su me la communiquer, c' est pas facile le deuil, et malheureusement, il n' y a pas de recette miracle, et ce qui marche avec les uns n' est pas vrai pour les autres, chaque jour est un pas de plus et un déchirement inévitable, mais je crois nécessaire, pour continuer à vivre et surtout à avancer dans une autre histoire, ta démarche artistique est intéressante et pour toi ça passeras sans doute par la, pour moi être joyeux et guai, même si c' est dans ma nature, ça a été un sacrè boulot, seul je n' y serais sans doute jamais arrivé, et quel bohneur de rouvrire les yeux et d' apprécier à nouveau les petites choses de la vie, la vie et le bohneur c' est pas facile, contrairement à ce que l' on peut penser quand on est jeune, c' est pas un acquis et ça nécessite des efforts au quotidien, mais ça vaut le coup de pas baisser les bras, je m' en rends compte maintenant
    Claude
    Admin

Message  Claude le Sam 7 Aoû - 15:29

Tes propositions de coup de main sont bienvenues, Sylvain, nous allons en reparler !
    A côté de ça, je me suis dit qu'en plus de ce forum j'allais peut-être faire un forum que j'appellerais " Mémoire Vive ", ouvert à tous ceux qui ont envie de raconter quelqu'un qui n'est plus ( ça serait pas comme ici une bande d'amis ou de camarades de blabla ), une sorte de mémorial sympa et pas pleurnichard, quelque chose dans cet esprit-là. J'ai horreur qu'une personne disparaisse comme dans des sables mouvants. Je vais étudier la question.
    sylvain

Message  sylvain le Sam 7 Aoû - 19:20

faudrait chercher sur la toile, il me semble que j' ai déja entendu parler d' un site dans ce genre, par contre j' ai pas ce genre de besoin, même les photos ou les films je les regardes plus, j' ai ce que j' ai dans ma tête et ça me dérange pas d' en parler à des amis, par contre je suis pas du tout cimetière, parce que ça me fais plus de mal que de bien, ma mère s' occupe de la tombe et ça me soulage de le savoir, comme ça j' y vais jamais, y' en a qui peuvent trouver ça dégueulasse ou lache, mais je sais qu' elle aurait pas voulu me voir malheureux, les dernières fois ou elle pouvait encore parler un peu, elle m' a dit refais ta vie, alors d' un sens j' ai respécté ses volontés, et je crois qu' elle serait heureuse de voir que je ne me drogue plus et que je suis heureux avec ma petite tribu, ça vaut bien un pot de fleurs, enfin pour moi, mais y penser, j' y pense chaque jour, tu peut pas oublier, mais j' y pense maintenant d' une façon qui me fait du bien, plus comme avant ou je me torturais l' esprit et le coeur, ce soir j' ai du monde à la maison, alors si on ne se revoit pas bonne soirèe, et bon apéro
    Claude
    Admin

Message  Claude le Sam 7 Aoû - 20:23

Ah oui moi non plus je ne suis jamais allé au cimetière, mais par contre je n'aimerais pas m'affilier à un quelconque site de ce genre parceque c'est tout plein de monde conformistes ou classiques ou religieux et aussi parcequ'il y a un chef et moi je supporte pas une autorité, sauf quand je me plie volontairement à des règles existantes. Le problème de beaucoup d'endeuillés c'est que souvent ils croient à des conneries genre " l'âme ", toute cette daube et que je suis totalement opposé à tout ça, vu ce que ça donne dès qu'un peuple a une religion dominante, pour moi croyance ne rime pas avec intelligence, au sens de " vivre en bonne intelligence ".
    sylvain

Message  sylvain le Dim 8 Aoû - 8:37

l' âme, ça dépend comment on l' envisage, je le vois pas comme un esprit ou une connerie ailée, qui serait au ciel avec des anges cul nu, et un bon dieu qui te ressemblerait pas mal, mais donner une âme, comme de parler de quelqu' un qui n' est plus, ça le fait vivre un peu, donc on lui donne une âme, mais bon pas facile d' exprimer ça avec des mots, parfois
    Claude
    Admin

Message  Claude le Dim 8 Aoû - 13:06

Ben moi je suis totalement inaccessible à tout ce qui n'est pas terre à terre, bien net et bien visible. Les " esprits ", l' " âme ", tout ça, c'est pas du sérieux, pour moi. C'est à cause de ces croyances qu'on a inventé des religions, qui sont toutes des laveuses de cerveaux redoutables.
    Une fois qu'on est mort on devient un objet, pour ce qui est des restes matériels de nous. Pour le reste on devient des souvenirs dans les mémoires de ceux qui nous ont connus, avec en plus des traces matérielles, photos, écriture, et.c.
    Mais croire qu'on flotte quelque part, pour moi c'est du flanc.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Juil - 2:10